vendredi 17 février 2017

Entrée d’Augustin Berque au Temple de la renommée terrestre de Kyōto

Photographie Frédéric Joulian (CC)
Centre de conférences international de Kyōto
11 février 2017

Entrée d’Augustin Berque au Temple de la renommée terrestre de Kyōto


L'entrée au Temple de la renommée terrestre de Kyōto (Earth Hall of Fame KYOTO) récompense depuis 2010 des contributions à la protection de l’environnement. La cérémonie a eu lieu au Centre de conférences international de Kyōto, là précisément où fut conclu en 1995 le protocole de Kyōto.

Trois personnalités furent cette année récompensées. Le docteur Tetsu Nakamura pour son engagement au Pakistan et en Afghanistan ; l’ancien président Uruguayen José Alberto Mujica Cordano pour son engagement contre le matérialisme, contre le consumérisme, et pour avoir questionné la signification du mot « bonheur » ; ainsi que l’intellectuel Augustin Berque pour ses travaux sur le milieu, sur la relation entre l’humain et la nature, et pour avoir contribué par ses travaux à la promotion de la coexistence entre les êtres humains et leur milieu.
Photographie Frédéric Joulian (CC)

La remise des récompenses a été suivie d’un colloque réunissant Madame Junko Edahiro (Université métropolitaine de Tōkyō), Mademoiselle Kaori Manabe (une personnalité de la télévision japonaise), Monsieur Juichi Yamagiwa (Président de l’Université de Kyōto), ainsi que Messieurs Tetsu Nakamura et Augustin Berque.