mercredi 30 janvier 2013

S2 : Médiance, morale et religion / A. Berque

Préparation de la tombe du Christ Vittore Carpaccio
 Préparation de la tombe du Christ, Vittore Carpaccio (1505)
(source)
Séminaire du vendredi 25 janvier 2013 « Mésologiques / 風土論 / Umweltlehre »

Médiance, morale, religion

Compte rendu par A. Berque


1. AB rappelle la définition du concept de médiance (couplage dynamique du corps animal  individuel et de son milieu éco-techno-symbolique, i.e. son corps médial commun) en faisant circuler un extrait du glossaire Mouvance II. Soixante-dix mots pour le paysage, Paris, Éditions de La Villette, 2006 (v. fichier ci-joint).

2. Le corps médial n’est pas soumis à la mortalité du corps animal. Cf les vers d’Horace : Exegi monumentum aere perennius () Non omnis moriar (J’ai achevé un monument plus durable que le bronze… Je ne mourrai pas tout entier). Comme l’écrivait Pic de la Mirandole, l’humain n’est « ni mortel ni immortel ». De par sa médiance, il est transmortel. À la vision heideggérienne de l’« être vers la mort » (Sein zum Tode), qu’il juge abstraite car limitée à l’horizon individuel, Watsuji a donc opposé celle de l’« être vers la vie » (sei e no sonzai 生への存在), notre part sociale survivant à notre part individuelle.

mercredi 16 janvier 2013

S1 : Logos et lemme / A. Berque

Odilon Redon Papillons
Odilon Redon, Papillons (1910)
(source : MoMa)
Séminaire inaugural MÉSOLOGIQUES – 風土論 – UMWELTLEHRE
 

Logos et lemme dans la dynamique des milieux

Compte rendu, par Augustin BERQUE

1. L’intitulé de la séance reprend le titre de l’ouvrage de YAMAUCHI Tokuryû, Rogosu to renma (Logos et lemme, 1974). AB rappelle les circonstances qui l’ont mené à organiser un colloque sur ce thème à Shin Hirayu le 7 juillet 2011, jour du Tanabata 七夕 (actes à paraître dans Ebisu n° 49). Logos et lemme est l’un des grands livres du XXe siècle. Yamauchi, philosophe universel (helléniste, germaniste, sinologue, sanskritiste…) tente d’y jeter un « pont des pies » (鵲橋) entre les principes de la pensée en Occident, qu’il voit dans le logos, et en Orient, qu’il voit dans le lemme.

2. L’idée de fond est que le logos, après les Présocratiques, a tendu à s’émanciper de l’existence en trois étapes – la différence, l’opposition, la contradiction – , pour aboutir avec Aristote à une logique formelle autosuffisante fondée sur les trois principes d’identité, de contradiction et de tiers exclu, où le logos se donne libre cours. Au contraire, la pensée orientale a cherché à préserver l’unité du phénoménal, dépassant pour cela le principe du tiers exclu grâce au tétralemme.

samedi 12 janvier 2013

Remise de prix / A. Berque

Remise du prix du National Institutes for the Humanities à Augustin Berque
Messieurs Augustin Berque et Sato sensei
La remise du prix du NIHU (National Institutes for the Humanities) s'est tenue à Paris le mercredi 09 janvier, Monsieur Augustin Berque n'ayant pu se rendre au Japon le 6 décembre.

Ce prix prestigieux est décerné par l'institution regroupant six grands établissements publics de recherches japonais :
le  National Museum of Japanese History,
le National Institute of Japanese Literature,
le National Institute for Japanese Language and Linguistics,
l'International Research Center for Japanese Studies,
le Research Institute for Humanity and Nature,
le National Museum of Ethnology.

Il récompense Augustin Berque pour l’ensemble de son œuvre, notamment ses travaux sur Fûdo (le milieu humain) notion fondée par le philosophe Watsuji Tetsurô.

Nous remercions le Centre de Recherche sur le Japon, le Centre Corée et le Centre Chine pour l'organisation de la réception, les liens d'amitiés et le délicieux buffet.