Hommage à Émile Nelligan (Les Hommes de Lettres, 2015) source : 1748-1774 Av Savoie, Montréal |
École spéciale d’architecture – Conférence, 27 mai 2019
Milieu et sens en architecture
Augustin Berque
§ 1. Dans quelle mesure l’architecture est-elle un signe ? Le dernier tiers du XX e siècle a été fertile en écrits sur l’architecture, ou sur la forme des villes, suivant des approches sémiotiques ou sémiologiques 1 . Beaucoup d’entre eux ne faisaient que traduire les réalités architecturales en catégories linguistiques ou grammaticales 2 . Ainsi, par exemple, le livre de Watanabe Toyokazu 3 Kigô toshite no kenchiku (L’Architecture en tant que signe) 4 , dont le titre même révèle le transfert à l’œuvre dans une telle approche : comprendre un sujet (l’architecture) en tant qu’un certain prédicat (le signe). Cela revenait à dire qu’une chose est ce qui la représente ; en d’autres termes, pour prendre un exemple familier aux logiciens, à laisser entendre que le mot « chien » pourrait aboyer ou mordre.