mercredi 18 septembre 2013

A en tant que Ā : le syllemme de la réalité / A. Berque

Evolution (early 21st century) par Latika Katt
Evolution (early 21st century) par Latika Katt
National Gallery Of Modern Art (NGMA), New Delhi
(source)
Colloque philosophique franco-japonais
Université Dôshisha, Kyôto, 13-14 décembre 2013
A en tant que Ā : le syllemme de la réalité
ĀとしてのA : 現実に於ける即の論理
par Augustin BERQUE

Résumé – Créée en 1848 comme science positive des milieux par un disciple d’Auguste Comte, Charles Robin, mais plus tard écartelée entre sciences de la nature et sciences humaines, la mésologie (環世界学、風土学) s’est étiolée devant l’écologie et a presque disparu au XXe siècle, avant de renaître sous le nom d’Umweltlehre (環世界学) dans les travaux d’Uexküll, et de fûdogaku 風土学dans ceux de Watsuji. Différence radicale avec la mésologie de Robin, celle-ci est une herméneutique dont la condition est la subjectité (主体性) du vivant en général, ou de l’humain en particulier. Le milieu n’est donc pas l’environnement objectif que considère la science écologique ; mais ce n’est pas non plus une simple représentation subjective, parce qu’il existe réellement.  À la fois subjectif et objectif, A et Ā (non-A), il est trajectif (通態的).
Quelle est la nature logique de cette trajectivité (通態性) ? Elle combine une logique aristotélicienne de l’identité du sujet S (主語の論理) et une logique nishidienne de l’identité du prédicat P (述語の論理), faisant de la réalité r une saisie de S en tant que P (soit r = S/P) par les sens, par l’action, par le langage et par la pensée. Plus qu’une prédication (puisqu’elle ne se limite pas au langage), cette saisie est une trajection (通態化). C’est un processus qui se poursuit historiquement et évolutionnairement (進化的に) en chaînes trajectives (通態的連関) dans lesquelles, indéfiniment, S est prédiqué en P, soit S/P, et S/P hypostasié (実体化され) en S’, selon la formule (((S/P)/P’)/P’’)/P’’’ etc., où S/P est en position de S par rapport à P’, (S/P)/P’ en position de S’ par rapport à P’’, etc. Cette hypostase de S/P en S’, rapprochée de la notion de calage (niśraya, eji 依止) du bouddhisme du Grand Véhicule, est un calage trajectif (通態的依止). L’hypothèse est faite que c’est ce qui rend compte logiquement non seulement des processus historiques, mais de l’évolution des espèces. Cette hypothèse est rapprochée, avec certaines réserves, de la théorie de l’évolution d’IMANISHI Kinji. Du point de vue logique, elle est rapprochée de la « lemmique » (ou logique du lemme) que YAMAUCHI Tokuryû, dans Logos et lemme, a contrastée à la « logique » (ou logique du logos), et plus particulièrement du syllemme (la saisie de A en tant que non-A) que celui-ci a appelée « logique du soku » (即の論理). On rapproche également cet en-tant-que du als heideggérien (Grundbegriffe der Metaphysik). Il organise la réalité en quatre grandes catégories, ou prises (手懸り) : des ressources, des contraintes, des risques et des agréments, ce que corrobore la réalité géographique des milieux humains, de même que les concepts fondamentaux développés par la mésologie d’Uexküll à propos des milieux du vivant (Esston, Hinderniston, etc.).