mercredi 22 janvier 2020

Milieu, contingence et sens dans la nature / Augustin BERQUE

source
Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Philosophies et Rationalités (Phier) Journée d’étude sur « le milieu » MSH de Clermont-Ferrand, 16 janvier 2020 

Milieu, contingence et sens dans la nature 

par Augustin BERQUE 

Résumé – En référence à la mésologie (Umweltlehre) de Jakob von UEXKÜLL (1864-1944), à la logique du lemme de YAMAUCHI Tokuryû (1890-1982) et à la « science naturelle » (shizengaku 自然学) d’IMANISHI Kinji (1902-1992), on examine ici le rapport entre hasard, contingence et nécessité dans l’évolution des espèces. 

Plan – Introduction : De scolastique en mésologie ; § 1. Sémiose, mythe et réalité ; § 2. Tétralemme et actualisation de l’être ; § 3. Évolution et contingence ; § 4. Le bébé s’est mis debout, of course. 

Introduction : De scolastique en mésologie Un adage des Scolastiques nous enseigne que « signe de signe est signe de chose » (nota notae est nota rei) . Cette formule a sans doute pour ancêtre un passage des Catégories d’Aristote , disant en somme qu’un signe est réifié (ou hypostasié, substantialisé) par un second signe, prédicat qui en fait son sujet . Cette idée, comme on le verra, peut se ramasser dans la formule (S/P)/P’, amorçant ce que j’appellerai ici une chaîne trajective. Je rapprocherai cette notion de celle de chaîne sémiologique chez Barthes et de celle de sémiose chez Peirce pour proposer une interprétation mésologique de la question du sens dans l’évolution des espèces.

Lire la suite

mercredi 8 janvier 2020

Logique du lemme et sens dans la nature / Augustin BERQUE


Dom Quixote (Amadeo de Souza-Cardoso, 1914)
Séminaire à l’EHESS, 105 bd Raspail, 75006, salle 1 
séance du lundi 13 janvier 2020, 17-19h

Logique du lemme et sens dans la nature 


par Augustin BERQUE 

Résumé - Dans Rogosu to renma (Logos et lemme, 1974), YAMAUCHI Tokuryû (1890-1982) montre que le tétralemme indien (catuṣkoṭi), qui admet le tiers, doit être centré sur la binégation (ni A ni non-A), laquelle doit ainsi être placée en troisième position après l'affirmation (A) et la négation (non-A), ce qui place en quatrième position la biaffirmation (et A et non-A), et non l'inverse comme on le fait généralement, ce qui ne mène littéralement à rien. Placer le quart lemme en dernier ouvre au contraire à tous les possibles, et au lieu d'une simple énumération, le tétralemme devient ainsi un véritable raisonnement. On tente ici, d’une part, un rapprochement entre ce raisonnement et la théorie de la signification (Bedeutungslehre) chez Jakob von UEXKÜLL (1864-1944), en focalisant la question sur l'opérateur existentiel « en tant que » ; et d’autre part avec la théorie non-darwinienne de l’évolution d’IMANISHI Kinji (1902-1992).