jeudi 30 janvier 2014

D'une érotique du lieu / M.-R. Di Giorgio

Salvador Dali
The Phantom Cart, Salvador Dali (1933)
(Yale University Art Gallery)
Chaire Développement des Territoires et Innovation - Inguernu
Territorialité, spiritualité : où réside l'esprit du lieu ?

D'une érotique du lieu

Par Marie-Rosalie Di Giorgio


Je voudrais d’abord remercier la Fondation de l’Université de Corse et plus particulièrement Vannina Bernard-Leoni pour cette invitation dans le cadre de cette session hivernale de la Chaire Développement des Territoires et Innovation. Cette invitation a été pour moi l’occasion de découvrir les travaux d’Augustin Berque. J’ai lu ainsi quelques ouvrages pour me familiariser avec l’esprit du lieu dans lequel j’allais intervenir et j’ai trouvé cette pensée très originale et prenant en compte la complexité de la réalité humaine. Et puis, dans ma pratique, cela m’a donné l’occasion de prendre conscience de la place qu’occupe le rapport aux lieux pour un grand nombre de patients. Jusque là, ce rapport était bien sûr travaillé dans les cures mais sans que je l’isole en tant que tel. Mettre la focale sur ce point pour ce travail m’a beaucoup intéressée. J’ajouterai que j’ai apprécié les échanges préalables à la session, qui ont nourri ma réflexion et m’ont permis d’ajuster mon propos. Ce qui vient confirmer que la rencontre de différentes disciplines apporte toujours un gain au niveau du savoir.

lundi 20 janvier 2014

Annonce du prochain séminaire

Claude Calame
Le vendredi 24 janvier (amphithéâtre du 105 bd Raspail, 18h) aura lieu un exposé de Claude CALAME, directeur d'études à l'EHESS 

Prométhée généticien? Pour dépasser l'opposition "nature/culture", une perspective anthropopoiétique 


La tradition veut que l'on fasse remonter, par filiation, le concept moderne de "nature", forgé au cours du XVIIIe siècle européen, au concept grec de phusis. Or une approche anthropologique des manifestations de la culture grecque antique implique non seulement un retour aux catégories propres, dans leurs définitions indigène; mais elle implique aussi un retour critique, par le regard oblique qu'elle induit, sur nos propres concepts. Ce cheminement sera proposé pour une analyse généalogique de l'opposition structurale "nature" vs "culture". A partir du concept grec de phusis comme procédure de développement d'un organisme et sur la base des arts interprétatifs que le Prométhée d'Eschyle propose aux hommes mortels pour animer leurs relations signifiantes avec leur environnement, il apparaîtra que le recours au concept postmoderne de plasticité envisagé en génie génétique et en sciences neuronales annule l'opposition structurale entre nature et culture. On pourra dès lors proposer une conception "anthropopoiétique" des relations de l'homme avec son environnement, dans une écologie modelée par ses pratiques sémiotiques. La nature ne peut être que culture.