mercredi 17 avril 2019

Design et éco-sémiotique / Nicole Pignier

source
« Milieu et sens des choses. Mésologie et sémiotique », p. 19-55 dans Eleni NICOPOULOU et Nicole PIGNIER, dir., Le sens au cœur des dispositifs et des environnements, Saint-Denis, Connaissances et savoirs, 2018, 276 p.

Design et éco-sémiotique

Quand le design coénonce avec le vivant 

Nicole Pignier

Introduction 

Le design est un processus d’orchestration entre un dessin – plan, esquisse, croquis ainsi que diverses représentations graphiques – et un dessein, à savoir un but, un objectif mais aussi une visée éthique, c’est-à-dire une conception du mieux-être individuel et collectif (Pignier, 2013:51), (Besnier, 2009:28). Quand, dans les années 1970, Victor Papanek propose de faire du design « intégré », il invite précisément chaque designer à élargir le plan d’immanence du sens de ce que l’on designe. Dès lors, il ne s’agit plus de circons- crire la conception d’un objet, d’un paysage aux fonctions utilitaire et/ou esthétique attendues par une cible donnée mais de prendre en compte les liens qu’un objet, une architecture, un service, une technique, un paysage peuvent tisser avec un milieu dans ses com- posantes écologique, technique, sociale, culturelle. (Papanek, 1974:262-292). Parmi les nombreux contre-exemples de design, Papanek met en exergue les conceptions de barrages édifiés sur des fleuves sans tenir compte...

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